Le Bokit est un sandwich typiquement guadeloupéen . C'est un pain plat frit dans l'huile dans lequel on ajoute ce que l'on veut , du poulet grillé émietté bien assaisonné , du lambi , des tomates , de la salade , du piment . Celui que je préfère c'est le Bokit à la morue .J'ai habité en guadeloupe pendant 3 ans , à Marie Galante plus exactement et c'est un snack qui me manque vraiment ici . Du coup j'ai testé pour la première fois une recette de Bokit proposé par " Tatie Marise " http://www.tatiemaryse.com , un site recommandé par ma mère où l'on peut trouver de bonne recette de cuisine antillaise :)
Pour changer j'ai fait des Bokits en version mini pour l'apéro ! avec un souskay de Morue bien assaisonné avec des carottes rapées , du citron, de l'ail et du piment .
Ingrédients :
Pâte à Bokit :
-165 gr de farine
-1 c à café de beurre
-75 ml d'eau
-1 c à c rase de sel
-1 sachet de levure boulangère
Souskay de Morue :
-400 gr de Morue salée
-1 carotte rapée
-1 bouquet de persil
-2 ou 3 gousse d'ail
- 50 gr d'huile
-1/2 citron vert
-1/2 oignon émincée
1 petit bout de piment antillais
Préparation de la pâte à Bokit :
Pour commencer mettre votre sachet de levure boulangère dans un petit bol avec 3 c à s d'eau tiède .
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients : la farine , le sel , le beurre , la levure réhydraté et l'eau . Mélanger et pétrir jusqu'à la formation d'une pâte homogène.
Former une boule , couvrir dans torchon humide et laisser reposer au moins 2 h . Au bout de ses 2 h pétrissez à nouveau la pâte et laissez à nouveau reposer 2 h jusqu'à ce qu'elle est doublé de volume.
Au terme des 4 h de repos ( je sais c'est long ! il faut juste s'organiser à l'avance ou profiter d'une journée glandouille à la maison pour tester du pain maison ;) dégonflez la pâte en la pétrissant entre vos mains , puis prélevez des petits bouts pour former vos bokits. Je fais des petites boules et après je les aplati .
Pour finir faites chauffer l'huile de friture dans une friteuse ou une casserole rempli d'huile puis incorporez les disques de pâte et les cuire 2 minutes de chaque coté .
Préparation de la Souskay de Morue :
Dessaler la morue en la trempant dans une casserole d'eau bouillante à plusieurs reprise jusqu'à ce que le sel diminue . (répété au moins 5 fois l'opération et gouter au fur et à mesure )
Passer la morue sous l'eau froide et découper la en petit morceaux à l'aide de vos mains.
Râper la carotte , émincez votre demi oignon , le petit bout de piment , le persil et pressez l'ail . (Vous pouvez également passez le tout au robot mais il ne faut pas que les éléments forme une pâte . )
Ajoutez tous ce mélange à la morue , bien mélanger puis ajoutez le jus du demi citron vert .
Mettre dans un petit bocal stérilisé ( faite chauffer vos bocaux dans de l'eau bouillante)pour les stériliser ) puis recouvrir avec l'huile de tournesol .
Vous pouvez conserver cette Souskay de Morue au moins 3 mois au réfrigérateur .
Servir vos Bokit bien chaud fourré avec la Souskay de morue des tomates en dès et de la salade .
J'espère que vous apprécierez cette recette original , qui me replonge dans les souvenir de ses belles années passé à Marie Galante .