Au moins un dimanche par mois, on se regroupe avec ma famille pour manger un tiep bou dien.C'est très souvent ma tante Chantal qui le cuisine .J'ai toujours admiré la facilité et la vitesse à laquel elle prépare toute sorte de repas.Des plats originaux et succullent,mème quand il n'y a presque rien dans les placards.Enfet je crois qu'elle est plus qu'une très bonne cuisinière en réalité c'est une MAGICIENNE!. Le tiep bou dien (littéralement en wolof riz au poisson), est le plat national du sénégal.C'est un plat qui me tient à coeur c'est pour cela que je voulais partager cette recette avec vous.


Pour un tiep bou diene
pour 6 personnes
-1 kg de gros poisson (mérou ou capitaine)
Pour la farce du poisson:
-1 bouquet de persil
-1 demi-oignon
-1 gousse d'ail
-1 jumbo (ou cube maggi)
- 1 piments antillais
-3 carottes
- 1 quart de choux
- 2 aubergines
- 6 gombos
-1 manioc
- 1 patate douce
- 1 diakhatou (aubergine africaine)
-2 oignons
-le yeet et le guedj (lambi séché et poisson séché)
-5 boîtes de tomate concentrée
- 25 cl d'huile d'arachide ou de tounesol
-1 kg de riz 2 fois ou 3 fois cassé
Commencez par faire la farce : mettre dans un mixer le persil l'oignon , l'ail , le jumbo et le piment. Puis faire des trous dans les darnes de poisson et y introduire la farce.
Dans une grosse marmite, Faites chauffez l'huile , ajoutez les oignons coupés en morceaux puis la tomate concentrée du poivre et une poignée de gros sel .Ajoutez les darnes de poissons farcis .
.Faites revenir le poisson des deux cotés puis ajoutez de l'eau à mi-hauteur de votre marmite.Epluchez et coupez vos légumes en gros morceaux puis les incorporer au bouillon.
Laissez cuire 20 minutes, puis enlevez le poisson et réservez-le. Poursuivez la cuisson puis au bout de 30 minutes ,retirez les légumes et réservez à part la moitié de la sauce .
Lavez votre riz , puis le faire cuire sur feu doux ,dans votre reste de bouillon à la tomate,pendant environ 20 à 30 minutes.Vous aurez un riz très parfumée et d'une belle couleur rouge .
Servez votre tiep bou dien en mettant un peu de riz ,les légumes et le poisson. Vous pouvez servir votre tiep à l'assiette ou dans un grand bol à partager comme au sénégal avec des quarts de citron et du piments.

Je rêve de manger un bon tiep !!!
RépondreSupprimerce plat est un vrai délice. Difficile d'en trouver un bon sur Paris.